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OM-PSG, une rivalité au service du marketing

OM-PSG, une rivalité au service du marketing

C’est jour de Classico. Le PSG se déplace à Marseille pour les 8es de finale de la Coupe de France de football. Un choc entre deux équipes qui ne s’apprécient pas beaucoup. Une rivalité créée de toutes pièces au début des années 90.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.02.2023
OM-PSG, une rivalité au service du marketing - 2023 - 02:48 - vidéo
 

OM-PSG. Deux clubs de foot et une rivalité. Mais d’où vient cette animosité ? Selon Daniel Riolo en 2003, elle a été créée de toutes pièces au début des années 90.

Derrière cette bonne affaire, deux présidents. D’un côté, le Parisien Michel Denisot, de l’autre, le Marseillais Bernard Tapie.

En 1991, l’OM, au sommet du foot français, se cherche un rival. Ça tombe bien, le PSG, qui vient d’être racheté par Canal +, veut devenir une grosse écurie française.

En plus, Canal + est diffuseur du championnat. Pour booster ses audiences, quoi de mieux qu’un match à enjeu et sous tension ? Comme PSG-OM. La capitale contre la 2e ville de France.

19 décembre 1992, c’est jour de match. Sur le terrain, c’est une boucherie. 50 fautes au total.

La rivalité PSG-OM est définitivement lancée !

PSG-OM cristallise les tensions. L’affiche remplit les stades. Cette stratégie marketing finit aussi par gagner les supporters.

OM-PSG, une rivalité qui dure. Au total, les deux équipes se sont rencontrées 103 fois depuis 1971. Le PSG compte 48 victoires contre 34 pour son rival marseillais.

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