L'ACTU.
Légende du football français, Just Fontaine est mort à l'âge de 89 ans, annonce ses proches mercredi 1er mars. Il était le détenteur d'un record quasi inégalable : 13 buts marqués lors de la seule Coupe du monde de 1958.
L'ARCHIVE.
« Fontaine, avant le championnat du monde, vous étiez un très bon joueur puisque vous étiez avant-centre ou inter-droit à Reims, mais au moment du championnat du monde, vous êtes devenu un joueur de tout premier ordre sur le plan mondial. » En janvier 1959, quelques mois après ses exploits en Coupe du monde, Just Fontaine était interrogé par l'ORTF.
« Quelle a été la raison de cette transformation ? », lui demandait le journaliste. Selon le joueur, qui avait alors 25 ans, il devait d'abord son record à son équipe : « Je n'avais jamais été dans une équipe de France qui tourne et malgré mes qualités de buteur que j'avais en championnat national, je ne pouvais pas confirmer en match international du fait que l'équipe de France se cherchait. »
Souriant comme à son habitude, il ajoutait : « Il y régnait une atmosphère de club, je ne me suis pas senti dépaysé du tout. Évidemment, quand un joueur a le moral, il fait des choses extraordinaires. » Et puis, « les joueurs étrangers ne me connaissaient pas », ce qui lui avait donc permis de créer la surprise. Poursuivant sur sa lancée, il était, à date, disait le reportage, meilleur buteur en championnat de France et en coupe d'Europe des clubs.
« Les 13 buts étaient beaux »
En 2003, pour les 45 ans de ses « fameux 13 buts marqués en Coupe du monde », un journal télévisé toulousain l'avait rencontré. Il avait alors 70 ans. « Celui dont tout le monde se souvient, c'est le premier but, l'égalisation contre le Brésil. Parce que le Brésil avait joué 4 matches sans prendre un but. » Cette Coupe du monde est aussi celle de la révélation Pelé, autre prodige du ballon rond. « Mais, les 13 buts étaient beaux. » Les Français terminèrent troisième de la compétition.
Les 45 ans de carrière de Just Fontaine
2003 - 02:14 - vidéo
Il livrait ses anecdotes sur le championnat : un nombre de maillots insuffisants, des chaussures qui avaient rendu l'âme. « 13, on dit que ça porte malheur. Je me suis effectivement cassé la jambe après. Mais ça, c'est la destinée. » Sa carrière de footballeur s'arrêta en effet brusquement, en 1962, à la suite d'une double fracture de la jambe gauche lors d'un match contre Sochaux.
Il devint alors entraîneur, créa le premier syndicat de joueurs puis devint sélectionneur de l'équipe de France de football en 1967. Vite remplacé, il poursuivit sa carrière d’entraîneur dans diverses équipes françaises. Légende du football français, il s'éloigna progressivement du monde du football. Restent ses 13 buts, record encore inégalé.
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer des contenus éditoriaux à propos de Just Fontaine ? Retrouvez un dossier de clips sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.