Avec le Vendée Globe, c’est une autre course qui a aussi démarré. Non pas en mer, mais sur internet. Il s'agit de Virtual Regatta, la course virtuelle du Vendée Globe. Elle est tellement populaire qu’elle est au cœur d’un film qui sorti le 13 novembre, «La Vallée des Fous» de Xavier Beauvois.
Virtual Regatta est un jeu gratuit en ligne. Il a été créé en 2006. Son concepteur, Philippe Guigné, est un ancien navigateur. Le départ virtuel est donné le même jour que le départ réel du Vendée Globe. Tout le monde peut y jouer, à condition d’être un minimum assidu quand même ! Certains joueurs sont férus de voile, d’autres pas du tout.
La plus grande communauté nautique au monde
Dès 2008, pour la sixième édition du Vendée Globe, le jeu est un succès. 120 000 participants prennent le large, dont ce jeune père de famille. En 2012, le nombre de joueurs explose. 450 000 participants ! Cette année-là, petite nouveauté, il est possible d’acheter des options, et ça ne plaît pas à tout le monde, comme on l'entend dans le montage en tête d'article.
Quatre ans plus tard, les joueurs peuvent désormais naviguer sur smartphone grâce à une application. Résultat, ils sont encore plus nombreux. Et en 2020, avec le confinement, le nombre de joueurs fait plus que doubler pour attendre plus d'un million de participants. Pour ce Vendée Globe 2024, les joueurs seront encore présents. Aujourd’hui, Virtual Regatta est la plus grande communauté nautique au monde.