Top départ de la 10ᵉ édition du Vendée Globe. Une course mythique que Michel Desjoyeaux a remportée deux fois ! Pour l'INA, il raconte ses deux exploits.
Sa première victoire date de 2001. « Ce sont des moments extraordinaires, raconte-t-il en revoyant les archives de son arrivée aux Sables d'Olonne. Il y a un engouement populaire qui est extraordinaire ».
Il se confie aussi sur la difficile transition de la navigation en solitaire pendant de longues semaines à l'arrivée au milieu de la foule de proches et de spectateurs. « Forcément, après trois mois de course, la transition est un peu un peu brutale, un peu violente, parce que, pendant trois mois, vous faites tout, tout seul à bord, vous vous débrouillez de tout, y compris des emmerdes ».
Une seconde victoire inespérée
Sa seconde victoire, en 2009, fut « un peu particulière ». Alors qu'il avait « déjà fait un trou énorme au bout de seulement quelques heures de course », il avait dû retourner aux Sables après que son bateau avait été endommagé en mer. « Je repars des Sables à 3 h du matin, donc à peu près 40 - 42 h après le départ, toujours en course, toujours avec une forte motivation et le couteau entre les dents. Et je remonte un à un les concurrents, ce qui était inespéré ».