L'ACTU.
Des gondoles à l'arrêt, une forte odeur d'égout... Fin février, une marée basse de grande ampleur, un manque de pluie et un fort anticyclone présent en Méditerranée ont mis les canaux de Venise, en Italie, à sec. Cette situation exceptionnelle inquiète les locaux. Le niveau de l'eau devrait retrouver sa hauteur habituelle d'ici à quelques jours.
LES ARCHIVES.
22 février 1989. Le présentateur du 13h d'Antenne 2 annonçait : « Dans l'actualité également, une tristesse. Une tristesse bien connue, celle de Venise. C'est encore pire cette année, les conditions climatiques font que les eaux dans la lagune sont très basses et que ceux qui empruntent des gondoles ne peuvent même plus se laisser aller à abandonner une main dans l'eau : il n'y en a plus. » La conjonction de plusieurs phénomènes avait vidé Venise. Avec des conséquences : « Je vous épargne évidement tout commentaire sur les émanations putrides. »
Sur des images grises des canaux vénitiens à sec, les gondoles à l'arrêt et la vase découverte, un journaliste envoyé sur place commentait : « les gondoles du XXe siècle pataugent lamentablement dans la boue pour peu que les eaux de la lagune aient le mauvais goût de baisser un peu trop. Et, elles n'avaient jamais été aussi basses que cette année, depuis 1949. » L'effet de la lune, « accentue l'amplitude des marées, 92 centimètres en dessous du niveau normal à marée basse. Un phénomène encore amplifié par la sécheresse qui tarie les rivières qui irriguent les canaux, un comble pour Venise, menacée par un phénomène inverse : elle s'enfonce peu à peu. 23 centimètres en un siècle à cause des industries chimiques du voisinage qui pompent l'eau de la nappe phréatique nichée sous la lagune. »
Bonus, pour les habitants et les visiteurs : « les algues, dopées par la douceur de cet hiver exceptionnel, passent à l'attaque, avec la puanteur qui les caractérise. Un bon conseil, pour les prochains voyages de noces, prévoir le masque à gaz. »
Sécheresse en Italie
1989 - 02:14 - vidéo
« Pas une goutte de pluie sur Italie depuis de longues semaines. À Venise par exemple, on découvre les fondations des bâtiments, car les canaux sont asséchés. » Ce sujet détaillait la situation de sécheresse en Italie : difficultés des agriculteurs, approvisionnement en eau potable, baisse du niveau de la mer.