L'ANNIVERSAIRE.
En juin 2023, Catherine Deneuve était à l'honneur de la 76e édition du Festival de Cannes. C'est elle qui avait été choisie pour incarner le cinéma sur l'affiche officielle. L'actrice apparaissait sur une photo prise sur la plage de Pampelonne en juin 1968, lors du tournage de La Chamade, réalisé par Alain Cavalier. Le Festival avait justifié ce choix en expliquant qu'il voulait laissait une place de choix à l'amour. « C’est une certaine magie que Catherine Deneuve incarne, pure, incandescente et parfois transgressive. C’est cette magie indicible que le 76e Festival International du Film fait résonner avec cette affiche intemporelle. Pour redire le présent glorieux du cinéma et envisager son futur plein de promesses. Car Catherine Deneuve est ce que le cinéma doit se souvenir d’être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux. Une évidence. Une nécessité », est-il écrit dans le communiqué.
Nous avons retrouvé dans nos archives plusieurs séquences filmées lors du tournage de film. L'archive en tête d'article est une courte interview extraite du magazine « Cinéma » du 8 août 1968, dans laquelle Catherine Deneuve acceptait de parler de son personnage.
LES ARCHIVES.
Avril 1968. Alain Cavalier tourne son nouveau film adapté du roman éponyme de Françoise Sagan publié en 1965. Pour les rôles-titres, il a choisi deux comédiens qui se connaissent bien et qui ont déjà tourné quatre fois ensemble, Michel Piccoli et Catherine Deneuve.
Catherine Deneuve incarne Lucile, une belle jeune femme qui vit librement, dans l'oisiveté, entretenue par son riche amant, Charles, joué par Michel Piccoli. Avec ce riche industriel plus âgé qu'elle, Lucile profite d'une vie superficielle entre les séjours à Saint-Tropez, les dîners mondains du Paris chic et les soirées dans les clubs branchés. Mais cette vie légère va être bouleversée par sa rencontre avec Antoine (Roger Van Hool), un jeune éditeur sans le sous. Elle quittera tout pour lui, mais les choses ne vont pas tourner comme elle l'imaginait.
Catherine Deneuve revient sur les choix de son personnage, qui reste « assez sympathique », mais qui pourrait être sordide « en retournant avec un homme plus âgé pour une situation plus confortable ». Elle explique la nature profonde de son personnage en quête de sécurité.
Incursion télévisée sur le tournage
Dans l'archive ci-dessous, nous assistons au tournage de quelques scènes entre la comédienne et ses partenaires. Puis, Michel Piccoli évoque son personnage « d'homme parfait » tel qu'il l'envisage. Roger Van Hool, le jeune Antoine, décrit son personnage de jeune homme idéaliste, lui-même entretenu et sans ressources. Nous retrouvons aussi Catherine Deneuve à propos de Lucile.
Tournage de "La chamade" d'Alain Cavalier
1968 - 05:55 - vidéo
LE DIAPORAMA
Lors du reportage télévisé d'avril 1968 sur le tournage, le photographe Robert Siegler a réalisé quelques clichés. Ils appartiennent aujourd'hui au fonds photographique de l'INA. Voici ci-dessous quatre magnifiques photos prises le 27 avril 1968.
L'ALBUM PHOTO DE L'INA