« J'ai commencé un peu par hasard et j'ai continué encore un peu par hasard… » Le 18 septembre 1978, dans l'émission présentée en tête d'article, enregistrée durant les tournages des films Écoute voir d'Hugo Santiago et de L'argent des autres de Christian de Chalonge, Catherine Deneuve évoquait ses débuts au cinéma. Des débuts survenus pendant des vacances scolaires où ses parents l'avaient autorisée à passer des essais pour jouer dans Les portes claques. Elle raconte : « Quelqu'un m'a vu dans ce film et m'a demandé de passer des essais pour un autre film, avec Mel Ferrer, qui s'appelait "L'homme à femmes". Et Jacques Demy a vu "L'homme à femmes", et là, tout a vraiment commencé… »
Catherine Deneuve confie ensuite que si sa sœur, Françoise Dorléac, n'avait pas fait le conservatoire, du théâtre et du cinéma, elle-même n'aurait jamais fait de cinéma. Avouant même n'en avoir pas envie à l'époque. « Je dois dire que j'étais assez jeune et qu'à cet âge-là, rien ne m'attirait vraiment, raconte-t-elle ici, avant de poursuivre, je rêvais beaucoup, mais je ne parlais pas tellement et je n'avais pas d'envies, ni de vraie passion. Peut-être cachée, mais en tout cas, pas de grande ambition. Comme toute adolescente, Catherine Deneuve vivait au jour le jour : « Je faisais mes études, je me laissais un peu aller. C'est normal, j'avais 15 ans ! Ma sœur avait 18 mois de plus que moi, mais elle était beaucoup plus déterminée et savait beaucoup plus ce qu'elle voulait faire. »
Évoquant Françoise Dorléac, elle confiait avec amusement et une pointe d'admiration : « Elle voulait d'abord être religieuse puis actrice. Elle est passée avec la même fougue et la même véhémence de ce feu sacré à celui des planches ».
L'ALBUM PHOTO DE L'INA