L'ACTU.
Les SUV, véhicules tout-terrain de loisir, sont de plus en plus décriés pour leur impact sur l'environnement. En février 2024, lors d'une votation citoyenne organisée par la mairie de Paris, une faible majorité d'électeurs avait voté en faveur du triplement des tarifs de stationnement des véhicules « lourds et polluants ». Le 21 mai 2024, le Conseil de Paris vote pour ou contre cette augmentation du tarif de stationnement des SUV qui pourrait aller à 18 euros l’heure.
LES ARCHIVES.
En 2006, au Mondial de l'automobile à Paris, un nouveau type de voiture a fait son apparition : le SUV. Sorte de « 4x4 urbain ». Pas encore commercialisé, le SUV séduit déjà le public : confort, sécurité, autant d'arguments mis en avant par les visiteurs. L'année suivante, en 2007, le premier SUV est mis en vente sur le marché français. C’est le Nissan Qashqai et c’est un succès. Résultat, d’autres marques suivent le pas et font du SUV la voiture à la mode. En 2015, les ventes explosent. Mais son défaut, c'est sa lourdeur qui fait de ce véhicule massif un gros consommateur de carburant. Les SUV sont de plus en plus décriés pour leur impact environnemental.
Les critiques se multiplient. En 2019, en Allemagne, l’organisation Greenpeace bloque un cargo qui devait décharger des SUV. En France, des activistes dégonflent les pneus de ces voitures. Le SUV est aussi critiqué pour son côté massif et donc son risque accru d’accident. Les SUV consomment en moyenne 15% de plus qu’une voiture classique… et sont la 5e source mondiale d’émission de CO2, selon l’Agence internationale de l’Énergie. Malgré ces chiffres, le SUV reste un succès. En 2023, en France, c’est le type de voiture neuve le plus vendu, avec 47% des nouvelles immatriculations.