Aller au contenu principal
En 1979, une série a éveillé les consciences sur la Shoah

En 1979, une série a éveillé les consciences sur la Shoah

Avant «Shoah», un évènement audiovisuel avait créé une prise de conscience pour de nombreux Français : la diffusion de la série américaine «Holocauste» sur Antenne 2 en 1979.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.01.2024
 

Octobre 1978. Louis Darquier, ancien commissaire aux questions juives de Vichy, exprime ses idées négationnistes dans le journal L’Express. La polémique embrase les médias. Plus de 30 ans après la Seconde Guerre mondiale, la Shoah reste un sujet tabou. Mais l’expression d’un négationnisme aussi assumé fait prendre conscience de la nécessité d’un devoir de mémoire.

Quelques semaines plus tard, Antenne 2 annonce la diffusion d'«Holocauste», un feuilleton hollywoodien qui a provoqué un choc lors de sa diffusion en Amérique et en Allemagne. Plus de 120 millions de téléspectateurs l’auraient déjà regardé. L’histoire de deux familles allemandes, l’une juive, l’autre nazie. Une tragédie qui se termine dans les camps de la mort.

Mélodrame hollywoodien

C’est la première fois que les crimes des nazis contre les juifs sont représentés dans une fiction, diffusée aussi massivement. Les 4 épisodes sont programmés entre le 13 février et le 6 mars 1979 dans l’émission «Les Dossiers de l’écran», suivis d’un débat. À l'instar d’autres intellectuels, Simone Veil critique ce mélodrame hollywoodien : certaines séquences difficiles sont édulcorées face à la réalité vécue par les survivants.

Quelles que soient les réserves, le feuilleton crée une onde de choc. Pour les jeunes, cette confrontation avec l’histoire des camps est parfois traumatisante. Des lycées organisent des temps d’échange pour parler, expliquer… et critiquer le feuilleton.

La France vit une prise de conscience, plus de trente ans après la guerre. En 1985, le documentaire Shoah de Claude Lanzmann achèvera ce travail de mémoire auprès du grand public.

Sur Lumni enseignement

De larges extraits de Shoah de Claude Lanzmann sont disponibles sur Lumni enseignement, le site de l'INA pour les enseignants et leurs élèves. Ces extraits ont été sélectionnés par Claude Lanzmann lui-même. Il ne s'agit pas d'une version courte de Shoah mais d'une introduction à l'œuvre totale, qui fait 570 minutes. Ces extraits durent de 17 à 39 minutes, pour permettre une exploitation dans le cadre d'une heure de cours.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.