Shoah, sorti en 1985, est entré dans l'histoire du cinéma par sa durée, sa forme (pas d'images d'archives) et son propos : raconter l'indicible, l'extermination systématique des juifs par les nazis. Sa réalisation fut une aventure de longue haleine puisque la préparation et le tournage s'échelonnèrent de 1974 à 1981 et que le montage dura presque cinq ans.
Dans ce JT, après avoir précisé la différence entre camps de concentration et camps d'extermination, Claude Lanzmann explique sa manière de tourner et le sens de son film.
Ce documentaire a été maintes fois récompensé, notamment par un César d'honneur en 1986, vu par des dizaines de millions de spectateurs dans le monde entier, enseigné dans les écoles.
Le documentaire a mis sur le devant de la scène le terme «shoah» - qui apparaît dans la Bible et signifie en hébreu anéantissement - qui s'est depuis imposé en Europe dans le langage courant.
Le film, tel qu'il est sorti dans les salles de cinéma en 1985, dure 570 minutes.
Sur Lumni enseignement
Sur le site Lumni enseignement, édité par l'INA pour les enseignants et leurs élèves, retrouvez un dossier complet. Dans ce dossier, nous vous présentons toutes les ressources autour de six extraits du film de Claude Lanzmann : les vidéos et les accompagnements pédagogiques.
Et retrouvez aussi le livret pédagogique en version PDF imprimable : «Shoah» de Claude Lanzmann. Le cinéma, la mémoire, l’histoire, par Jean-François Forges.