Aller au contenu principal
1977 : «God Save the Queen» par les Sex Pistols

1977 : «God Save the Queen» par les Sex Pistols

La reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre à l'âge de 96 ans, inspira de nombreux artistes, au point de devenir une véritable référence de la pop culture. L'une de ces inspirations ne fut pas pour elle la plus élogieuse, mais c'est sans doute la plus connue : le titre punk des Sex Pistols, «God Save the Queen», sorti en 1977.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.09.2022
Sex Pistols "God save the Queen" - 1977 - 03:15 - vidéo
 

Parmi les chansons les plus célèbres consacrées à la reine Elizabeth II, God Save The Queen, des Sex Pistols, fut certainement celle qui créa le plus la polémique. Le titre, qui reprend celui de l’hymne national, sort en mai 1977, alors que la reine fête les vingt-cinq ans de son accession au trône. Si certaines paroles choquent profondément les Britanniques, le groupe de punk défendra sa chanson par son souci de mettre en avant la défense des classes populaires anglaises, des opprimés, à côté d’une monarchie que le groupe considère d’un autre âge.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.