À la mort de la reine Elizabeth II, le prince de Galles est devenu Charles III, roi d'Angleterre. Avec lui, sa femme Camilla est devenue reine consort. Après la cérémonie de couronnement de Charles samedi 6 mai 2023, Camilla pourra être appelée reine Camilla.
Ils s'étaient mariés en 2005, lors d'une cérémonie civile au Windsor Guildhall, l'hôtel de ville de Windsor, après «35 ans de liaison mouvementée». La reine Elizabeth II ne s'y était pas rendue.
Elle était néanmoins présente à la cérémonie de bénédiction, sourire aux lèvres avec son mari le prince Philip, comme on le voit sur les images proposées en tête d'article. En robe de soie bleue, Camilla entrait dans la chapelle du château de Windsor au bras de Charles et sous les yeux de 800 invités. La duchesse de Cornouailles et son époux, héritier de la couronne, ont alors été bénis par l'archevêque de Canterbury. «Cet événement marque un tournant», indique le journaliste Laurent Boussier dans son commentaire.
La seconde épouse de Charles, longtemps impopulaire pour avoir été la maîtresse du prince alors qu'il était marié à Diana, a en effet fait l'objet de nombreux débats. D'abord, sur la possibilité même de se marier avec Charles. Puis, sur ses titres, puisque c'est seulement en février 2022 que la reine Elizabeth fait le vœu clair de voir la duchesse devenir reine consort à l'accession de Charles au trône. Au fur et à mesure des années, elle a gagné la confiance des Anglais, étant marraine de nombreuses associations, et réussi à se faire accepter par la famille royale.
Pour les enseignants et leurs élèves
Retrouvez sur Lumni enseignement un dossier thématique, une archive du couronnement d'Elizabeth II contextualisée, une autre archive des téléspectateurs parisiens à cette occasion et un épisode de l'épisode «Mystères d'archives».