Mai 1948. Une jeune princesse de 22 ans vient pour la première fois en France. C’est aussi son tout premier voyage officiel en tant que princesse d’Angleterre. A Paris, c’est un événement ! Les forces de l’ordre ont bien du mal à contrôler la foule.
Première étape pour Elizabeth, l’Elysée. Elle est reçue par le président Vincent Auriol. A l’époque, Elizabeth est surnommée par la presse française, la «p’tite princesse d’Angleterre». Prochaine destination, l’avenue des Champs-Elysées. La voici qui la remonte jusqu’à l’Arc de triomphe.
Ensuite, en route pour le palais Galliera. Au programme pour la princesse, une exposition puis un discours sur l’amitié franco-anglaise. Et en français s’il vous plaît !
Maintenant, direction un autre lieu mythique. Le château de Versailles ! Et là aussi, les Français sont venus accueillir chaleureusement la princesse. Pour les journalistes, prendre une photo d’Elizabeth relève du parcours du combattant…
L’opération séduction se poursuit sur la Seine avec une petite balade. Embarquement immédiat à bord d’un bateau. Son nom ? Princesse Elizabeth. 4 ans plus tard, en 1952, la princesse Elizabeth deviendra reine du Royaume-Uni.
Pour les enseignants et leurs élèves
Retrouvez sur Lumni enseignement un dossier thématique, une archive du couronnement d'Elizabeth II contextualisée, une autre archive des téléspectateurs parisiens à cette occasion et un épisode de «Mystères d'archives».