Aller au contenu principal
Exactions contre les civils : une stratégie militaire russe ?

Exactions contre les civils : une stratégie militaire russe ?

D’après un rapport datant de janvier l’ONU dénombre 7 000 civils tués en Ukraine. Des civils pris pour cible, ce n’est pas une première pour l’armée russe. Souvenez-vous des années 90 et des  guerres en Tchétchénie.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 22.02.2023
 

Des milliers de civils ukrainiens sont morts depuis le début de la guerre lancée par la Russie le 23 février 2022. Des civils pris pour cibles… une stratégie déjà utilisée dans le passé par l’armée russe.

En 1994 par exemple, lors de la première guerre en Tchétchénie, la capitale Grozny a été écrasée sous un tapis de bombes. Malgré le droit humanitaire qui interdit de s’en prendre aux civils, les exactions ont été multiples.

En 1999 lors de la deuxième guerre en Tchétchénie, ce fut la même stratégie.

Malgré les réactions et demandes de la communauté internationale, il n'y a eu aucune réponse et aucun changement du côté de Vladimir Poutine. Les deux guerres de Tchétchénie ont fait quelque 300 000 morts côté tchétchène, selon les estimations officielles tchétchènes, dont 80 000 civils

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.