Aller au contenu principal
Robert Badinter : «Je regrette que l'avenir ne soit plus devant moi»

Robert Badinter : «Je regrette que l'avenir ne soit plus devant moi»

Un hommage national présidé par Emmanuel Macron a été rendu le 14 février, à midi, place Vendôme à Paris à Robert Badinter. Quelques semaines avant sa disparition, Robert Badinter témoignait pour l’Histoire dans un entretien filmé de plus de 4 heures recueilli par l’INA pour sa future collection d'«Entretiens patrimoniaux».

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.02.2024
 

L'ACTU.

Un hommage national présidé par Emmanuel Macron a été rendu à Robert Badinter, à midi, le 14 février 2023, place Vendôme à Paris. Le lieu est hautement symbolique, puisque c'est là que se trouve le ministère de la Justice où l'ancien Garde des Sceaux défendit l'abolition de la peine de mort. INA.fr s'associe à l'hommage national en partageant un extrait d'un entretien inédit réalisé pour sa future collection d'« Entretiens patrimoniaux ».

L'ARCHIVE.

L'entretien qui dure plus de 4 heures a été filmé quelques semaines avant sa disparition. Il est mené par les journalistes Michèle Cotta et Patrice Duhamel. À la fin de cette rencontre, l'homme que le chef de l’État a qualifié de « sage » et de « conscience républicaine » évoque son seul regret. Dans sa réponse émouvante, il n'est pas question de politique ou de justice, mais de temps passé et de fuite de l'avenir. Profondément songeur et nostalgique, Robert Badiner prononce ces mots : « Je regrette que l'avenir ne soit plus devant moi ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.