L'ACTU.
Le projet de réforme des retraites est en discussion à l'Assemblée nationale jusqu'au 17 février. Pour faire entendre leur opposition à cette nouvelle loi, le 16 février, 300 000 personnes ont manifesté à Paris selon la CGT et 37 000 selon la préfecture de police. Le gouvernement Borne veut faire reculer l'âge de départ à la retraite à 64 ans.
L'une des pierres d'achoppement de cette réforme est la revalorisation des petites pensions. Jusque-là, le gouvernement semblait avoir promis une pension minimale à 1200 euros pour tout le monde. Ce dispositif devrait en réalité concerner les personnes ayant effectué une carrière complète. Le ministre du Travail Olivier Dussopt a précisé mercredi 15 février sur France Inter : « 40 000 personnes de plus chaque année passeront le cap des 85 % du Smic avec cette réforme. »
L'ARCHIVE.
Est-il possible de vivre avec une petite pension en France ? En 2019, le reportage ci-dessus interrogeait trois retraités, obligés de travailler pour subvenir à leur besoin. « Si je ne travaille pas, je ferais quoi pour pouvoir vivre : il y a le loyer, l'électricité, tous les frais... », disait Alain, 74 ans et employé à ranger les étals d'un marché.
Francine, 67 ans, elle, distribuait des prospectus trois jours par semaine. Et puis il a Pierre, 75 ans, qui livrait des repas tous les soirs, entre 8 heures et minuit, à Montpellier. La journaliste concluait : « la plupart de ces retraités, contraints de travailler, éprouvent un profond sentiment de honte. »