Aller au contenu principal
Aménager son temps de retraite tout au long de la vie avec le sociologue Roger Sue

Aménager son temps de retraite tout au long de la vie avec le sociologue Roger Sue

La réforme des retraites du gouvernement relance les débats autour du travail. En 1981, alors que la retraite à 60 ans était proposée par François Mitterrand, le sociologue Roger Sue plaidait pour « aménager [le] temps de retraite à l’intérieur même des plages de la vie. »

Par Romane Sauvage - Publié le 10.02.2023

L'ACTU.

Le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement d'Élisabeth Borne est examiné à l'Assemblée nationale depuis le 6 février et jusqu'au 17 février. Cette nouvelle modification a provoqué plusieurs journées de grèves, suivies à chaque fois par plus d'un million de Français.

L'ARCHIVE.

« Au fond, il est complètement stupide de prendre sa retraite à 60 ans. » En creux des débats autour de cette nouvelle réforme, se trouvent différentes manières de voir la retraite, mais aussi le travail. En 1981, alors que l'âge de départ en retraite allait être abaissé à 60 ans promesse du candidat François Mitterrand, les débats sur le sujet se succédaient à la télévision. Comme on l'entend sur l'archive ci-dessus, le sociologue Roger Sue était invité du magazine « Aujourd'hui madame » sur Antenne 2 et défendait un temps libre choisi.

Aménager son temps libre tout au long de la vie

« Je pense que la solution ne réside pas uniquement dans la libération du temps libre. C'est-à-dire que ce n'est pas parce que nous accumulerons des plages de plus en plus grandes de temps libre que finalement nous saurons mieux les utiliser. C'est un problème de choix », avançait-il. Et de préciser : « De pouvoir choisir à l’intérieur même de son temps de travail. Une des solutions provient sûrement de la possibilité d'aménager son temps, à l’intérieur même de son travail et de choisir ses temps libres aux moments où on le veut. »

D'abord dans une semaine : « Pourquoi autoritairement, choisirait-on finalement de bloquer toujours le samedi et le dimanche à un temps répétitif pour ses loisirs ? Pourquoi ne pourrait-on pas avoir la possibilité de contracter son temps de travail pour avoir le temps libre choisi ? Je crois que le problème du choix est tout à fait primordial. » Mais aussi tout au long de la vie : « Il se situe, pas simplement au niveau de la journée de travail, ni au niveau de la semaine, mais également au niveau de l'ensemble de la vie. Au fond, il est complètement stupide de prendre sa retraite à 60 ans. On pourrait très bien prendre et aménager cette retraite, si je puis dire, par petits bouts, aménager ce temps de retraite à l’intérieur même des plages de la vie, ainsi les plus belles années pourraient être utilisées pour des activités non contraintes. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.