L'ACTU.
Le 1er septembre, la réforme des retraites entre en vigueur. L’âge de départ passe de 62 à 64 ans. Alors comment les Français vivent-ils ce nouveau cap ? À 100 à l’heure pour certains, tranquille pour d’autres. Une philosophie de vivre propre à chacun.
LES ARCHIVES.
« Si je vous demandais ce qui a été le plus important dans votre vie » ? « Pour moi, le plus important, c’est ma retraite ». Certains Français la craignent, d’autres l’attendent avec impatience. La retraite. En 1979, Daniel, 82 ans, savourait sa nouvelle vie. Son ancien métier de cuisinier ? Il ne le regrettait pas du tout, avouait-il : « Je voyais ma femme le soir très tard. Je partais le matin. Non, ce n’était pas une vie. On est mariés, on ne se voyait pas. Seulement que de nuit, on ne mangeait pas ensemble. Avec mon métier, on ne passait pas les fêtes ensemble. Alors que depuis que je suis à la retraite, on est ensemble. On se quitte plus. Ce n’est plus pareil ». Du repos sous le soleil marseillais pour Daniel et Marie.
Du bénévolat au Secours Populaire pour Marcelle, 78 ans. Un moyen pour elle de lutter contre la solitude. Écoutez son témoignage. C’était aussi en 1979 : « Je sais que je rends service, pas seulement au Secours Populaire, mais aussi au monde, aux personnes âgées, aux enfants du Tiers-Monde. Je rends service à tout le monde. » Une retraite engagée ou pas, du farniente ou au contraire des journées bien remplies… À chacun sa philosophie de vivre.
Profiter de la vie... enfin !
En 2002, pour ce couple, la retraite, c’est du temps pour partir plus souvent en vacances : « Quand on a pris notre retraite, on a fait des voyages. De la Belgique à Istanbul. Et de là, une petite escapade de 48 heures en Cappadoce. » Des retraités dynamiques. À l'image de Georges en 2016, encore très fringant à 81 ans ! Cet ancien pilote de chasse était un dingue de karting. Pas question de retraite pour lui : « La retraite, pour moi, ça ne veut rien dire. Je n'aime pas ce mot parce qu'on pourrait croire qu’on n'a rien à faire. Mais non, au contraire, c’est pour continuer à vivre, à faire un tas de choses qu’on n'a pas pu faire quand on était en activité. »
Du karting, de la randonnée, des cours de langues étrangères ou de la danse. Le temps du travail et de la journée chronométrée, c’est fini. Place… au temps de vivre comme l'exprimait bien cette retraitée en 2016 : « Je crois que la danse est une passion. Quand on ne pourra plus, on lèvera le pied. On regardera la télé. Il n’y a pas le choix, ça arrivera bien un jour. Voilà… Mais on aura profité ! »
En 2021, la France comptait près de 17 millions de retraités selon une étude de la Drees. En 2023, l’âge de départ à la retraite est passé de 62 à 64 ans.