Pour éclairer la séquence importante de la vie politique que représente l'annonce d'un nouveau gouvernement, nous nous appuyons sur une archive de 1977 et l'annonce du deuxième gouvernement de Raymond Barre. Ce deuxième cabinet, annoncé le 30 mars de cette année-là comme on le voit dans la vidéo en tête de cet article, était le 13e de la Ve République française. Il sera en place jusqu'au 5 avril 1978.
Comme le veut la tradition, l'annonce d'un nouveau gouvernement est faite par le Secrétaire général de l’Élysée sur le perron du palais de la Présidence. Un moment bref et solennel, dont les premiers mots sont invariablement les mêmes, ou presque : «Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé». Le propos peut se terminer avec l'annonce de la date du prochain Conseil des ministres.
Nouvelle structure
Le 30 mars 1977, Jean-François Poncet avait annoncé la composition du gouvernement à 16h28 très précisément, comme le mentionne le présentateur Roger Gicquel. Pour l'anecdote, vendredi 20 mai 2022, Alexis Kohler est apparu exactement à 16h28 sur le perron de l’Élysée pour l'annonce du gouvernement Borne, entamant son intervention par : «Sur proposition de la Première ministre».
Samedi 21 septembre 2024, c'est depuis le salon d'hiver de l'Élysée qu'Alexis Kohler est apparu peu avant 20h.
Dans cette archive de 1977, on découvre également un extrait dans lequel Raymond Barre justifie la composition de son nouveau cabinet, qui selon Roger Gicquel ressemblait beaucoup «au précédent». «Comme le Président de la République l'a dit, les ministres ont été choisis en fonction de leur capacité à remplir les tâches qui leur ont été confiées (...) le Président a décidé une nouvelle structure de gouvernement, et c'est cette nouvelle structure qui apparaît et ce n'est pas en recherchant un certain nombre d'originalités qui n'ont rien à voir avec la conduite d'une politique gouvernementale efficace, que l'on pourrait satisfaire aux besoins de la France et à la conduite d'une action qui soit utile au pays», indiquait le Premier ministre entouré de journalistes et de photographes. Comme si l'histoire se répétait.