Aller au contenu principal
La  «priorité nationale» du RN, plus si prioritaire

La  «priorité nationale» du RN, plus si prioritaire

Depuis longtemps le FN puis le RN mettaient en avant la préférence nationale dans leur programme. Une notion qui n’est plus la priorité de Jordan Bardella, bien conscient de sa difficulté à la mettre en place. Cette notion de priorité aux Français pour l'accès à l’emploi, aux aides sociales ou encore aux logements au détriment des étrangers au sein du programme de l’extrême droite date de 1985. Explications en archives.

Par Géraldine Cornet Lavau - Publié le 03.07.2024
 

La priorité nationale, c'est une vieille rengaine pour l'extrême droite. Mais aux portes de pouvoir il y a un hic : impossible de faire cette réforme, même en accédant à Matignon. Pourtant, elle date des débuts du parti. C'était même le leitmotiv de Jean-Marie Le Pen dans les années 1980, comme on l'entend dans le montage d'archives ci-dessus.

La formule « préférence nationale » n'apparait pas encore, mais l’idée est là. Elle était théorisée en 1985 par Jean-Yves Le Gallou dans un livre. Selon l’essayiste, membre du FN, priver les étrangers des aides sociales, serait un moyen de pression pour les inciter à quitter la France. À partir de cette date, les cadres du parti d'extrême droite feront de cette théorie leur credo.

Disparition de la « priorité nationale » pour les législatives anticipées

Quand Marine Le Pen prend les rênes du parti en 2011, c’est le même discours avec un petit changement : « préférence » devient « priorité ». Avec exactement les mêmes arguments que son père.

Mais alors comment mettre en place cette priorité nationale ? Car de fait, elle instaure un principe de discrimination contraire à la constitution. Là aussi, la réponse n'a pas changé depuis 35 ans : une révision de la constitution via un référendum.

Sauf qu'un référendum ne peut être possible que si le RN accède à l’Élysée. C’est pourquoi la priorité nationale, depuis 40 ans en bonne place sur les programmes électoraux, a disparu pour ces législatives.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.