En octobre 1945, les Français ont dit oui à une nouvelle Constitution pour l'instauration du IVe République dès l'année suivante, le 27 octobre 1946. La promesse est de ramener la stabilité dans le pays après la guerre et le régime de Vichy. Mais le pari sera raté, car en 12 ans, la France va connaître 24 gouvernements !
Impossible de trouver une majorité, de mettre au point une combinaison politique stable car les partis sont nombreux et explosés. Ils n’arrivent pas à s’entendre sauf pour renverser les gouvernements successifs.
Dans un contexte de guerre froide, de guerre en Indochine, en Algérie, ces crises successives et cette instabilité sont dénoncées. Toutefois, et malgré cette crise institutionnelle et l’impossibilité de former un gouvernement stable, la France d'après-guerre se reconstruit.
Villes, infrastructures, etc. Le pays avance grâce à des hauts fonctionnaires qui gèrent les affaires courantes et les plans. L'impasse, elle, demeure et certains pressent pour changer à nouveau la Constitution.
Charles de Gaulle mène alors un travail de révision de la Constitution avec un principe clair pour éviter la crise : se doter «d'un un Parlement destiné à représenter la volonté politique de la Nation à voter les lois à contrôler l’exécutif mais sans sortir de son rôle. Voila Françaises Français de quoi s’inspire la constitution qui sera soumise à vos suffrages», expliquera-t'il dans un discours du 10 septembre 1958.
Quelques jours plus tard, la majorité des Français vote pour cette nouvelle Constitution, et l'instauration d'une Ve République.