Aller au contenu principal
Quand Paco Rabanne prédisait la chute de la station spatiale Mir sur Paris

Quand Paco Rabanne prédisait la chute de la station spatiale Mir sur Paris

En 1999, le célèbre couturier prophétisait un accident spatial et la destruction de Paris.

Par Florence Dartois - Publié le 29.07.2022 - Mis à jour le 03.02.2023
 

Paco Rabanne secoua la France quelques mois avant l’éclipse totale du 31 août 1999. À l'époque, le célèbre couturier avait annoncé que la station Mir chuterait à cette date sur Paris, l’irradiant et la détruisant complètement.

Une prophétie qu’il était venu raconter sur le plateau de l’émission « On s’occupe de vous », le 10 mai 1999, à l’occasion de la parution de son livre, 1999, le feu du ciel. Au micro de Valérie Expert, il dévoilait l’origine de cette prophétie apocalyptique qu’il avait décidé de rendre publique. Chemise noire, col Mao, le couturier avouait recevoir des visions de destruction de Paris depuis ses 17 ans, se qualifiant lui-même de « voyant ». Dans ces visions récurrentes, il voyait des scènes terrifiantes de « corps brûlés se jetant dans la Seine ». Paco Rabanne basait son avertissement sur le fait qu'il n'était pas le premier à avoir eu ce type de visions. Selon lui, la plupart des prophéties, concernant la « capitale des Gaules » faisaient référence à une telle catastrophe durant « une journée d’obscurité ».

Il racontait avoir d'abord pensé à la chute d'une comète, avant qu'un chercheur du CNRS ne lui confie que la chute d’une station spatiale contenant du plutonium pourrait provoquer ce type de scènes destructrices. Le « Cassandre » évoquait également un quatrain des prophéties de Nostradamus qui faisait référence à « Mir ». C’est ce qui avait forgé sa conviction. L’auteur précisait que l’écriture de ce livre lui avait coûté, mais qu’il ne pouvait pas se réfugier « à la campagne en laissant 20 millions de cadavres » derrière lui. Il précisait néanmoins que les prophéties n’étaient « pas inéluctables » et qu’elles pouvaient servir « d’avertissement ».

Il prévoyait le début de la descente le 28 juillet (1999) et sa chute fatale le 11 août, jour de l’éclipse. En fin d'interview, il promettait que si cette catastrophe ne se déroulait pas, il se tairait « à tout jamais ». Concluant : «plus jamais je ne parlerai de prophéties ou de ce thème, nulle part. ».

L'apéro des survivants

Certains avaient néanmoins décidé de dire « merde à l’apocalypse » en se réunissant à Paris, à quelques mètres de la boutique de Paco Rabanne. Là, ils avaient installé une bâche bleue pour récupérer les décombres irradiés dont la chute était prévue à 11h22. Après un décompte joyeux filmé pour la télé, et un non événement, un apéro géant avait été organisé en attendant le spectacle de l’éclipse, qui elle, s’était bien déroulée à l’heure scientifiquement prévue.

L' ouvrage de Paco Rabanne avait suscité plus de moqueries que de peur. Rien ne s’était passé le 11 août 1999, si ce n’est un magnifique événement astronomique, une éclipse solaire complète que les Français avaient pu admirer bien protégés par des lunettes spéciales. Le couturier, mort le 3 février 2023, présentera toutefois, à plusieurs reprises, ses excuses.

L'apéro des survivants
1999 - 01:32 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.