Le couturier espagnol Paco Rabanne est mort à l'âge de 88 ans a annoncé le 3 février le groupe catalan Puig, qui possède la marque portant son nom. Le couturier est mort dans le village de Portsall dans le Finistère où il habitait.
Depuis une vingtaine d'années, Paco Rabanne était retiré de la mode et de la parfumerie. Né le 18 février 1934 dans le Pays basque espagnol, Francisco Rabaneda y Cuervo - de son vrai nom - baignera dans le milieu de la couture grâce à sa mère, qui a travaillé comme petite main pour Balenciaga, rappelle Le Monde.
Comme il le dit dans nos archives, il était architecte de formation - diplômé des Beaux-Arts de Paris, section architecture - ce qui expliqua, parfois, ses créations métalliques ou de verre. Après une arrivée en France en 1939, il commencera la mode en 1964.
C'est en 1978 qu'on le retrouve dans l'archive en tête de cet article. Dans cet extrait, il évoque deux de ses passions : la mode et l'ésotérisme. Avec un regard sombre et posé. Il dit : «Je crois que la mode est prophétique, la mode annonce le futur, le futur pour moi est une catastrophe, avec le feu qui se répand». Il ajoute : «Je suis medium, je vais très bientôt faire des prophéties des temps à venir...» Selon lui, la mode de l'an 2000, si elle devait continuer à être rétro, aurait pu être de 1965... Toutefois, il a une prophétie relativement juste sur le quotidien et le rapport au travail : «En l'an 2000, on travaillera moins, et on passera dans un temps des loisirs». Il pensait ne pas voir ce temps-là, puisque, toujours selon lui, il devait disparaître avant une dizaine d'années.
C'est aussi ainsi que Paco Rabanne a été connu, avec ses prophéties, son rapport au futur et sa prédiction pour le 11 août 1999, jour au cours duquel la station spatiale Mir devait s'écraser sur la planète. Il reconnaîtra son erreur : «Je me suis gouré, je me suis planté, c'était grotesque», dira-t'il rapidement après.
Reste ses créations, ses robes en métal ou en verre, et son regard sur la mode.
Plateau Paco Rabanne
1984 - 03:26 - vidéo
Paco Rabanne et Philippe Andrieux (maître verrier) évoquent les robes en verre. «Ce sont des robes pour des occasions exceptionnelles, pour des femmes de spectacle... Au fond, c'est un gag pour reculer les limites de la mode... La mode est un art et l'art n'a pas de limite».