Mylène Farmer est une artiste, certes, aux 30 millions de disques vendus dans le monde, mais à la personnalité très discrète. Elle tentait de l'expliquer en 2006 sur le plateau du 20 h de TF1 : « Je suis paniquée à l’idée de parler de moi. C’est un exercice très difficile pour moi. Il n’y a pas de marketing dans le mystère. Ma nature profonde est la discrétion et l’humilité. C’est un exercice, je le répète, mais vraiment difficile. »
Et pourtant, au début de sa carrière, dans les années 1980, Mylène Farmer enchaînait les plateaux télé. En 1991, un drame va la bouleverser. Un employé de sa maison de disques est tué par un fan de la chanteuse. Dès lors, Mylène Farmer se fait très rare dans les médias.
Ses apparitions télé se comptent sur les doigts d’une main. Timide, réservée, Mylène Farmer cultive le mystère. Une facette qui plaît à ses fans : « Je trouve que les artistes jouent beaucoup sur leur vie privée. Et justement, Mylène est mystérieuse. On n'a pas besoin de connaître le nombre de sucres qu’elle met dans son café ou l’heure à laquelle elle se lève le matin. On n'a pas besoin de ça pour aimer un artiste. »