La chanteuse Mylène Farmer sera membre du jury du festival de Cannes, qui se tiendra du 6 au 17 juillet. Présidé par le cinéaste américain Spike Lee, le jury comptera dans ses rangs Mati Diop, réalisatrice du film "Atlantique", la réalisatrice autrichienne Jessica Haussner, ou bien encore l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent.
Mylène Farmer, connue depuis ses débuts dans la chanson au milieu des années 1980 pour sa collaboration avec Laurent Boutonnat, réalisateur de clips à l'esthétique très soignée, est une cinéphile de longue date.
En 1988, invitée sur le plateau "Du côté de chez Fred", présenté par Frédéric Mitterrand, elle témoignait de son admiration pour le cinéma russe : « Je suis très émue parce que moi-même j'ai tenté d'apprendre la langue russe, et que pour moi le plus beau cinéma est le cinéma russe. Je l'ai découvert au travers d'Andreï Tarkovski, d'Elem Klimov ».
Les clips de Mylène Farmer et de Laurent Boutonnat sont le fruit de leur « amour pour le cinéma », un « moyen d'échapper à la réalité, de tout ce que peut être le quotidien ». En d'autres termes, un « rêve, un besoin d'imaginaire, de vivre et de survivre ». Interrogée par Frédéric Mitterrand sur le coût important de tels projets cinématographiques (et notamment à propos du clip "Libertine", d'une durée de 17mn), Mylène Farmer confesse avoir pour philosophie de préférer « manger des pâtes tous les jours et pouvoir s'offrir ce genre de choses au cinéma ».
Pour aller plus loin :
1986, Laurent Boutonnat : "Le jour où Mylène Farmer est arrivée, elle était parfaite". Sur le plateau d'Antenne 2 midi, le 1er septembre 1986, Noël Mamère recevait Mylène Farmer et Laurent Boutonnat.
1986, Mylène Farmer et le clip de "Libertine" : Sur le plateau d'Antenne 2 midi, le 1er septembre 1986, Mylène Farmer évoque les influences de son clip et son envie de cinéma.