L'ACTU.
Trois ans après sa précédente tournée des stades, Mylène Farmer sort son douzième album intitulé Emprise, dans lequel des artistes comme Woodkid, Moby ou Archive, lui ont concocté des titres relatifs à l'emprise amoureuse, au sexe, à la mort. Des thèmes fétiches et une ambiance qui ne sont pas sans rappeler celui abordé dans son premier tube sorti au milieu des années 1980, l'amour et la folie.
L'ARCHIVE.
Maman a tort est le premier single de Mylène Farmer. Il est sorti en mars 1984 et a été écrit par Jérôme Dahan et Laurent Boutonnat. Ce titre aux airs de chanson enfantine cache en réalité l’histoire sombre d’une petite fille internée en hôpital psychiatrique amoureuse de son infirmière. Pour trouver l’interprète de leur chanson, les deux auteurs eurent l'idée d'organiser un casting. C'est ainsi que Mylène, une apprentie comédienne qui rêvait de devenir actrice, et qui s'appelait encore Gautier, allait tenter sa chance. Et la magie a été immédiate. « Le jour où Mylène est arrivée, elle était parfaite », déclarera Laurent Boutonnat lors d’une interview dans le journal télévisé en 1986. Quant à Jérôme Dahan, lui non plus ne tarira pas d’éloges sur sa découverte, déclarant dans l'émission « Découvertes » sur Europe 1, le 5 mars 1984 : « Quand elle a chanté la chanson, j'ai eu la réelle impression que c'était vraiment elle qui avait écrit le texte ! »
Pour écrire la trame de la chanson Maman a tort, Jérôme Dahan s’est inspiré de deux films, Ludwig ou le Crépuscule des dieux (sur le roi homosexuel Louis II de Bavière) et Frances (sur l'actrice Frances Farmer qui fut internée en psychiatrique à la demande de sa propre mère). Deux mentions qui figuraient au verso de la pochette du 45 tours. C’est d'ailleurs en hommage à cette actrice que Mylène adoptera son pseudonyme de Farmer. La jeune comédienne a interprété pour la première fois son titre sur une grande chaîne de télévision le 22 septembre 1984. Sur l’incontournable plateau de Michel Drucker, dans l’émission « Champs-Elysées ». C’est cette première prestation que nous vous invitons à revoir dans l’archive en tête d’article.
Des fans inconditionnels
Depuis cette époque, Mylène Farmer est devenue une véritable icône de la variété française, inclassable, elle bénéficie d’un public fidèle et de fans inconditionnels que nous vous proposons de découvrir dans le montage d’archives ci-dessous.