Aller au contenu principal
Le bulletin météo, la vigie du changement climatique

Le bulletin météo, la vigie du changement climatique

Depuis la mi-mars, France Télévisions a lancé un nouveau rendez-vous, le journal «Météo climat». Un bulletin météo rallongé qui fait le lien entre la météo et le changement climatique. C’est un programme qui a énormément évolué ces dernières décennies.

Par Camille Dauxert et la rédaction de l'INA - Publié le 18.04.2023
 

C’est l’un des rendez-vous les plus regardés à la télévision : le bulletin météo. Des présentateurs souriants, chaleureux, dont on attend une chose : qu’ils nous annoncent le beau temps ! D’ailleurs, en 1990, la météo sur Antenne 2 c’est «1, 2, 3 soleil».

Mais le bulletin météo perd le sourire en 1999. Avec les tempêtes dévastatrices du mois de décembre, Météo France lance un nouveau dispositif pour trouver un moyen de communication efficace avec le grand public. Les alertes météos sont alors lancées, avec un code couleur qui annonce les grands froids, les vents violents, les orages. Après la canicule meurtrière de 2003, Météo France intègre les fortes chaleurs au dispositif.

Ces vigilances météo dans les bulletins ne font toutefois pas encore le lien avec le réchauffement climatique. Mais une présentatrice, Évelyne Dhéliat, va marquer les esprits 10 ans plus tard : en 2014, elle présente un bulletin météo d’anticipation.

Malheureusement, il n’a pas fallu attendre 2050 pour vivre ces températures. Face au réchauffement climatique, le bulletin météo est devenu aujourd’hui une de vigie du changement climatique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.