L'ACTU.
Alors que les vacances scolaires débutent, la moitié est de la France est touchée par de forte chaleurs, allant jusqu'à 40°C. Au contraire, les régions de facade atlantique et notamment la Bretagne conservent des températures plus douces.
L'ARCHIVE.
« Une des destinations préférées des Français. » C'est une région qui, le plus souvent, résiste à la canicule : la Bretagne. Le montage ci-dessus revient sur cette zone de la France, devenue eldorado des Français en pleine canicule. Un climat tempéré, alors que tout le reste du pays est en sueur. Mais pourtant, pendant longtemps, ce fameux climat breton, c’était plutôt son point noir.
Années 1980, années 1990 : le mauvais temps breton l’été a même longtemps fait la Une des journaux et à la télévision, on racontait les difficultés des commerçants. Mais c'est notamment avec la canicule sur toute la France, en 2003, que la réputation de cette région s'est transformée, passant d'une région pluvieuse à une région refuge lors des grandes chaleurs sur le reste du territoire.
Argument touristique
L’année suivante en 2004, l’appréhension des fortes chaleurs incite encore une fois les touristes à faire cap vers la Bretagne. Une région, naturellement climatisée, qui attire les touristes.
En 2019, la Bretagne était la destination préférée des Français, ex-aequo avec la région Provence Alpes Côtes d’azur. La fraîcheur des étés longtemps décriée est devenue l’argument numéro un de cette destination.