L'ACTU.
Depuis fin juillet, alors que le soleil et la chaleur accablent le sud, le nord de la France est particulièrement humide. Pas partout certes, mais il pleut beaucoup, notamment au-dessus de la Loire. Une tempête « automnale » concerne même l'ouest le 2 août, avec des vents soufflant à près de 100km/h. « Quand va-t-il s'arrêter de pleuvoir » ? se lamentent les commentateurs, les prévisions ne sont pas optimistes.
L'ARCHIVE.
Au-delà de la contrariété, la météo en été est un vrai sujet d'échange et de débat. Comme on le voit dans la vidéo en tête de cet article : la période du 15 août 1972 était aux « nuages et aux averses sur une majeure partie de la France » et « ceux qui ont quitté les grandes villes pour ces 4 jours doivent être bien déçus », déclarait le journaliste.
À Paris, par exemple, la ville était déserte, humide et c'était un peu « la fête à la grenouille ». Avec les Parisiens absents, les touristes étaient pourtant bien là et la Seine, assez haute, attendait la clémence du ciel. L'accessoire indispensable, c'était, comme en 2023, le parapluie !