Aller au contenu principal
La météo de cet été 2023 ? Ce fut (presque) pire en 1972

La météo de cet été 2023 ? Ce fut (presque) pire en 1972

On le sait, le temps fait parler au fil des années selon qu'il soit bon, chaud ou mauvais. En ce début du mois d'août 2023, une grande partie du pays est sous la pluie, ou frappé de puissantes bourrasques ou même confronté à des températures assez fraîches.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.07.2021 - Mis à jour le 02.08.2023
Paris 14 août - 1972 - 01:04 - vidéo
 

L'ACTU.

Depuis fin juillet, alors que le soleil et la chaleur accablent le sud, le nord de la France est particulièrement humide. Pas partout certes, mais il pleut beaucoup, notamment au-dessus de la Loire. Une tempête « automnale » concerne même l'ouest le 2 août, avec des vents soufflant à près de 100km/h. « Quand va-t-il s'arrêter de pleuvoir » ? se lamentent les commentateurs, les prévisions ne sont pas optimistes.

L'ARCHIVE.

Au-delà de la contrariété, la météo en été est un vrai sujet d'échange et de débat. Comme on le voit dans la vidéo en tête de cet article : la période du 15 août 1972 était aux « nuages et aux averses sur une majeure partie de la France » et « ceux qui ont quitté les grandes villes pour ces 4 jours doivent être bien déçus », déclarait le journaliste.

À Paris, par exemple, la ville était déserte, humide et c'était un peu « la fête à la grenouille ». Avec les Parisiens absents, les touristes étaient pourtant bien là et la Seine, assez haute, attendait la clémence du ciel. L'accessoire indispensable, c'était, comme en 2023, le parapluie !

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.