Aller au contenu principal
En 1974, malgré la crise, le succès du marché de Noël de Strasbourg

En 1974, malgré la crise, le succès du marché de Noël de Strasbourg

À l'approche des fêtes, les marchés de Noël se multiplient en France, celui de Strasbourg est une institution, mais aussi le plus ancien. Une parenthèse enchantée qu'aucun Strasbourgeois ne raterait, pas même en période de crise, comme en 1974. Visite des allées bien achalandées malgré l'inflation.

Par Florence Dartois - Publié le 26.11.2024
Le marché de Noël : Le Christkindelsmarik - 1974 - 02:49 - vidéo
 

L'ACTU.

Le Christkindelsmärik ouvre ses portes pour un mois comme chaque année à Strasbourg. C'est le marché de Noël le plus vieux de France, il date de 1570. Institution incontournable de la ville, les Strasbourgeois viennent y acheter jouets, friandises, décorations de Noël, mais aussi le traditionnel sapin. Et même en période de crise, sa fréquentation ne faiblit pas. C'est ce que nous raconte la pittoresque archive disponible en tête d'article

L'ARCHIVE.

« C'est peut-être un miracle, mais Noël ne semble pas être atteint par la morosité conjoncturelle. Les marchands de cadeaux en tout genre font toujours autant d'affaires ». Nous sommes le 10 décembre 1974 et le JT de FR3 Alsace consacre un long sujet au succès du traditionnel marché de Noël. Cette année-là est pourtant particulière, car la France traverse une grave crise économique provoquée par le récent choc pétrolier. L'heure est à la récession, l'économie est en berne, le chômage, qui jusqu'alors était anecdotique, augmente irrémédiablement et l'inflation galope. Pas de quoi impacter la fréquentation du Christkindelsmärik. « Pourtant, leurs produits ont suivi la courbe générale des prix, déplore le commentaire, un exemple frappant les sapins de Noël qui ont pris allègrement entre 30 et 40 % ».

Un détail qui ne semble pas impacter la fréquentation des allées du marché et la contemplation des stands débordants de merveilles. « Les principaux intéressés, les enfants, eux, sont au-dessus de toutes ces contingences et ils passent devant les étalages et les vitrines avec des yeux ébahis et se demandent pourquoi Noël ne se fait qu'une fois tous les ans. Le scepticisme général à notre époque n'a pas non plus réussi à entamer une conviction profonde des tous petits », précise le journaliste sur des images de gamins se bourrant de barbe à papa.

Et en effet, les images laissent à entrevoir la richesse des décorations et la multitude des produits proposés. Au milieu de cet étalage scintillant, un Papa Noël, pas du tout inquiet des répercussions de la crise économique pour son petit business. Au contraire, son activité est florissante.

Le seul et unique Père Noël du marché ne chômera pas, lui, pour son unique journée de travail de l'année, le 24 décembre.

Balade dans le marché de Noël de Strasbourg

INATTENDU - A l’occasion des fêtes de fin d’année, ce numéro de «INAttendu», l'émission de France info et l'INA, vous entraîne sur le marché de Noël de Strasbourg.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.