Aller au contenu principal
Un journaliste blasé par le marché de Noël de Strasbourg en 1987

Un journaliste blasé par le marché de Noël de Strasbourg en 1987

Le marché de Noël de Strasbourg, un incontournable des fêtes de fin d'année ! En 1987, un journaliste bougon était envoyé sur place pour un énième reportage. Son commentaire désopilant devient aussi savoureux qu'un stollen, ce délicieux cake de Noël local. Un classique à savourer comme un bon bredele.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 17.12.2020 - Mis à jour le 19.12.2022
 

À l'approche des fêtes, les marchés de Noël fleurissent partout en France, mais le plus ancien est celui de Strasbourg. Il date de 1570. Le Christkindelsmärik, c'est le marché où les Strasbourgeois viennent acheter jouets, friandises, décorations, mais aussi le traditionnel sapin. En 1987, il existait depuis 447 ans et ouvrait ses portes aux petits et aux grands.

Et ces marchés typiques sont aussi ce qu'on appelle dans le jargon journalistique un « marronnier », un sujet récurrent que l'on traite chaque année à l'instar de la rentrée, de la galette des Rois iu de la Saint-Valentin. En décembre 1987, un journaliste de la rédaction de FR3 Strasbourg envoyé pour tourner quelques images sur place y avait réalisé un juste désopilant où pointait sa mauvaise humeur de se trouver, encore une fois, dans les allées du sempiternel marché de Strasbourg.

On a retrouvé le journaliste !

Ce journaliste bougon, au ton très caustique et aux piques acérées, nos journalistes de l'émission l'INAttendu l'ont rencontré en cette fin d'année 2022, sur le marché de Noël évidemment. Son nom Jean-François Dolisi. Aujourd'hui rédacteur en chef, il raconte à Ludivine Lopez et Nathanaël de Rincquesen les coulisses de ce sujet truculent, exemple parfait de ce qu'il ne faut jamais faire lorsqu'on est journaliste. Découvrez le reportage original en tête d'article, avant de regarder l'interview diffusée dans l'INAttendu sur le Canal 27 de la TNT, ci-dessous.

Et découvrez dans cette interview le secret du message qui concluait le reportage : « Sois bon Erick »...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.