L'ACTU.
Le 27 juin 2023, Nahel M. a été tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Plusieurs nuits d'émeutes urbaines ont suivi cet événement.
Cette affaire a relancé la question des violences policières et de l'usage des armes à feu. D'autant qu'elle connaît des précédents. En 1993, déjà, un adolescent, Makomé M'Bowolé, était tué par arme à feu lors d'une garde à vue dans le 18e arrondissement de Paris.
LE MONTAGE D'ARCHIVES.
« Drame cet après-midi dans un commisariat du 18e arrondissement de Paris. Un adolescent a été mortellement blessé par l'arme de service d'un policier qui l'interrogeait. » Le montage d'archives ci-dessus propose de revenir sur le traitement médiatique de l'affaire Makomé M'Bowolé. En avril 1993, ce jeune homme de 17 ans était tué d'une balle dans la tête par un inspecteur de police Pascal Compain, au sein du commissariat des Grandes-Carrières, dans le 18e arrondissement de Paris.
Très vite, des émeutes se multiplièrent à Paris, le système de répression de la police fut mis en cause. Il fallut attendre 1996 pour que l'inspecteur soit responsable de la mort du jeune homme soit jugé et condamné. Les derniers mots du policier lors de son procès furent : «Que ce drame sert au moins de leçon à mes collègues. Plus jamais ça.»
L'affaire a inspiré le film La Haine de Mathieu Kassovitz, sorti en 1995.