« Il ne faut pas attendre tout de l’État et du gouvernement. » Septembre 1999 : cette déclaration de Lionel Jospin déclenchait une vive polémique. Celui qui est premier ministre d’un gouvernement de gauche depuis plus de deux ans réagissait alors à une annonce de Michelin, la suppression de 7 500 emplois dans toute l’Europe.
Comme on l'entend dans le montage d'archives en tête d'article, Jean-Luc Mélenchon, à l’époque membre du Parti Socialiste, déclarait : « Une phrase comme celle-là me consterne. La séparation du politique et de l'économique ne correspond pas à la pensée socialiste. Je ne peux pas dire autre chose : c'est un revirement ». Le secrétaire national des Verts Jean-Luc Bennahmias était lui dans l’incompréhension : « Je ne peux pas croire que Lionel Jospin pense cela une seule seconde. Il existe des manettes pour agir ».
Cette phrase de Lionel Jospin marqua l’opinion. Elle deviendra le symbole de l’impuissance de l’État. Des années plus tard, elle sera paraphrasée en 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, pour évoquer la situation des chômeurs en France.