Les animaux sont les stars du salon de l'agriculture. Aujourd'hui, ils sont près de 4000. Mais à ses débuts en 1964 ils étaient 1500 animaux à se répartir sur les 2600 mètres carrés du salon. Dès cette époque, une équipe de vétérinaires supervise les soins, au grand soulagement de cet éleveur. Les vétérinaires, présents 24h sur 24 prodiguent des soins gratuits et supervisent l'ensemble de la logistique quotidienne.
Dès les années 1970, les vétérinaires prennent conscience du lien qui existe entre les conditions de vie au salon et l'état de santé. Dès les années 1980, les causes du mal-être animal et les facteurs stressants sont ensuite clairement identifiés. Foule, agitation, chaleur, transport, inaction, changement de régime, l'animal souffre : le salon représente une véritable épreuve pour sa santé.
Au début des années 1990, toujours le même constat, et même vigilance des vétérinaires qui font le maximum pour apaiser les animaux. Eloignés de leurs pâturages, certes, mais très appréciés des visiteurs. Si bien que le nombre de visiteurs n'a cessé de progresser pour atteindre 4000 têtes dès les années 1990. Des vétérinaires des régions viennent alors renforcer les équipes.
En 1995, la question du transport du bétail est au centre des débats. Pour arriver jusqu'au salon, certaines bêtes voyagent jusqu'à 8 heures. Le jour de l'inauguration, 200 défenseurs des animaux manifestent du côté de Brigitte Bardot pour interpeller Jean Puech, le ministre de l'agriculture. Dans les années 2000, les vétérinaires, faute de pouvoir améliorer les conditions matérielles, sont très attentifs à l'équilibre psychologique de l'animal.
En 2018, avec une vingtaine d'interventions par jour, les 12 vétérinaires associés au salon de l'agriculture étaient toujours les garants du bien-être des 4050 animaux présentés et de la réussite de la plus grande ferme de France.