Aller au contenu principal
Les nuits blanches du salon de l'agriculture

Les nuits blanches du salon de l'agriculture

Au salon de l'agriculture, le départ des visiteurs ne sonne pas la fin de la journée pour le cheptel et encore moins pour les soigneurs et les éleveurs. Bien au contraire, lorsque les allées se vident vient l'heure des soins, du nettoyage des boxes et de la détente, mais pas forcément pour tout le monde.

 

Par Florence Dartois - Publié le 21.02.2019 - Mis à jour le 21.02.2024
La nuit au Salon de l'Agriculture - 1971 - 03:08 - vidéo
 

L'archive en tête d'article nous plonge au cœur de l'effervescence du salon de l'agriculture de 1971, en compagnie du journaliste Louis Doucet, lors de sa nuit passée « avec les fermiers de la porte de Versailles ».

Une fois la nuit tombée, les vétérinaires s'activent auprès des animaux. Présents 24 heures sur 24 sur toute la durée du salon, ils sont trois à se relayer. Cette nuit-là un veau est au plus mal.

La caméra se promène ensuite dans les différentes allées. Dans les boxes garnis de paille, on ne trouve pas que des animaux, mais aussi des éleveurs assoupis. Ailleurs, on renouvelle la paille et on évacue le fumier qui va être donné aux horticulteurs de la région. Aux premières heures du jour, les chevaux sont toilettés et un éleveur s'active également à sa toilette et à son rasage de près : « Pour nous, c'est les vacances. Ça nous rappelle le régiment. Disons qu'on n'a pas tout le confort, mais ça va. », plaisante-t-il.

Une activité perpétuelle

Le reportage nocturne au salon de l'agriculture était un classique de la télévision des années 1970. L'archive ci-dessous date de 1972. On constate la même activité frénétique pour la ménagerie, où tous les animaux sont représentés.

Le salon n'a pas été baptisé « plus grande ferme de France » pour rien. Autre particularité de l'époque, c'est la nuit que des habitués venaient récupérer le lait de la traite du jour, faite à la main ou à la machine. Un bon lait frais, cru et mousseux remplissait les bouteilles et bidons tendus avec empressement par les ménagères expertes. L'une d'elles : « depuis 22 ans, je viens chercher du lait et je voudrais bien que ça dure toute l'année ». Pendant ce temps, certains éleveurs coupaient des racines pour leur bête, qui au cours du salon, consommeraient 40 tonnes de nourriture.

Chaque reportage consacrait toujours quelques images à une autre tradition : le repas du soir des exposants. C'était ça aussi la convivialité du salon.

« Tous les éleveurs bien-sûrs ne couchent pas sur place, mais dans la plupart des stands, des hommes allongés sur la paille, ne dorment que d'un œil près de leurs animaux, tandis qu'une équipe de vétérinaires arpentent les allées pour surveiller le cheptel. »

En 1983, les visiteurs partis et les stands vides, seuls restaient une vingtaine d'éleveurs. C'était l'heure pour les chevaux de faire un peu d'exercice : « l'un après l'autre, les chevaux sont amenés dans le ring central pour qu'ils puissent se dégourdir les jambes. »

Pendant que les chevaux se défoulaient, du côté des éleveurs, c'était aussi l'heure de la détente. Repas bien arrosé et chants régionaux au menu, sous l'œil narquois d'une vache philosophe.

Dans les années 1990, les nuits du salon étaient toujours aussi agitées, et c'est d'ailleurs encore la faute des éleveurs, un peu trop fêtards et bruyants. Dans l'archive ci-dessous, de 1996, en plus des chants, certains entonnaient des airs de cornet à piston. Pas l'idéal pour trouver le sommeil et cette éleveuse de poneys français de selle, Michèle Davenet, le déplorait tout en restant stoïque : « la nuit au salon de l'agriculture, les gens fêtent tous les soirs et en fait les chevaux ne dorment pas ! »

Salon de l'agriculture
1996 - 01:44 - vidéo

En 2007, le rituel du « petit blanc » au petit matin n'avait pas changé. Pour les vaches, c'était toujours l'heure de la traite et du grand nettoyage. La toilette de chat, on ne connaissait pas. Surtout pour Lili, une vache de concours qui, aux premières heures, découvrait la piste où elle concourrait plus tard dans la journée.

Une nuit au salon de l'agriculture
2007 - 02:35 - vidéo

Et comme chaque année, l'heure du café annonce la fin de la nuit, presque blanche, des exposants et des animaux, avant l'arrivée d'un nouveau flot de visiteurs, qui ne se doutent pas, que la nuit au salon, on ne dort jamais.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.