Il y a 75 ans, le 19 décembre 1946, éclatait la guerre d'Indochine. Suite au bombardement par l'armée française du port de Haïphong contre les positions Vietminh, qui causait la mort de 6000 personnes, principalement des civils, le mouvement indépendantiste du Vietminh, dirigé par Ho Chi Minh, lançait une offensive contre Hanoï et les campagnes alentour.
Au bout d'une semaine, l'armée française reprenait possession de la ville, après des combats dans les rues, qui furent filmés par les caméras des « Actualités françaises ». Ce reportage exceptionnel donne à voir les destructions, les soldats tombés au combat, la visite d'inspection du ministre de la France d'Outre-Mer Marius Moutet, le saccage de l'Institut Pasteur de Hanoï. Le reportage se conclut par le bilan humain de la bataille, donné pour la seule population européenne, et « s'élevant à 267 civils tués ou disparus, dont une centaine d'enfants, ce qui représente le 1/10 de la population européenne d'Hanoï ».
La reprise en main par les Français de Hanoï entraînait la retraite des membres du Vietminh dans les montagnes, un repli stratégique à partir duquel ils pourraient continuer leur lutte contre les Français. La guerre allait durer jusqu'en 1954.