Plusieurs promesses faites lors de l'attribution des JO à Paris pour 2024 n'ont pas été respectées.
Exemple avec la gratuité des transports pour les détenteurs de billets. Ce sera finalement 4 euros le billet, soit près du double du tarif normal.
Autre loupé pour les transports : les 5 lignes supplémentaires annoncées pour les jeux. Les chantiers prennent du retard, la 15, 16, 17 et Le Charles de Gaulle Express ne seront pas prêts pour les JO. Seul le prolongement de la ligne 14 devrait être fonctionnel.
Pas non plus de cérémonie d'ouverture accessible à tous. 600.000 places dont 500.000 gratuites étaient initialement prévues. Finalement, la jauge est abaissée à 326.000 spectateurs. 222.000 billets gratuits seront distribués mais sur invitations
Du côté des aménagements pour les Jeux, ça coince aussi. La tour Montparnasse devait dévoiler son nouveau look à l'été 2024. Les travaux débuteront finalement après le rendez-vous sportif et dureront 4 ans.
Enfin, une incertitude plane sur la Seine. Des épreuves de natation doivent s'y dérouler. Problème: le fleuve doit passer des tests de propreté. Un pari difficile en cas de fortes pluies, qui lessive la pollution dans l'eau. Verdict, en juillet prochain.