Le réalisateur, figure de proue de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard, est mort à l’âge de 91 ans. Le cinéaste laisse derrière lui une œuvre colossale de près de cent films.
En 1965, dans l’émission «Pour le plaisir» sur la première chaîne de l’ORTF, il revenait sur la réalisation du Mépris (1963), film désormais culte qui met en scène Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Interrogé sur ses relations avec l’actrice et mannequin lors du tournage, Jean-Luc Godard évoquait alors avec légèreté les «deux seuls problèmes» qu'il avait eu avec elle. D’abord, «c’était [d’] arriver à lui faire mettre sa jupe en dessous du genou, et ça j’y suis absolument pas arrivé», plaisantait-il.
Il racontait ensuite quel subterfuge il avait utilisé pour que l’actrice réduise la hauteur sa coiffure emblématique, sa «choucroute» : «Est-ce que pour chaque mètre que je marche sur les mains, vous acceptez de baisser d’un centimètre votre coiffure?», déclarait-il, mime à l'appui.
Pour les créateurs de contenus
Pour toutes vos couvertures éditoriales autour de Jean-Luc Godard, ses films, son art et sa vie, retrouvez une sélection d'archives sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.