Personne n'a oublié ses trois films devenus cultes :"Passe-montagne", "Double messieurs" et "Mischka", comme réalisateur, après avoir tournés avec les plus grands cinéastes tels François Truffaut, Bertrand Blier, Jacques Demy, Christophe Gans, Catherine Breillat et Jean-Luc Godard, avec lequel il tourna "Passion" en 1982.
De cette collaboration restera une complicité mêlée d'incompréhension. Le 4 juin 1989, dans l'émission "Cinéma cinémas", le comédien aux yeux bleus et au visage rond et jovial revenait sur leur étrange relation, précisant d'emblée : "Godard, il est trop lui !"
"Il y a eu Coluche, il y a eu De Gaulle et puis Godard dans les grands médiatiques !"
Tout en imitant le phrasé de Godard, Jean-François Stévenin racontait leur dernière rencontre, alors que le cinéaste lui reprochait d'avoir tourné un téléfilm avec un autre réalisateur que lui et de ne plus réaliser de films : "Moi, je n'ai plus rien à te dire. Il y avait "Passe-montagne" mais tant que tu ne feras pas des films, on n'aura plus rien à se dire…". Et il tiendra parole au grand dam de l'acteur. Et vous allez le constater, le reste de leur histoire a été parsemé de camouflets plus ou moins bien vécus par l'acteur… notamment lors du tournage de "Double messieurs".
Son dernier film en date, "Illusions perdues" de Xavier Giannoli, adapté d'uHonoré de Balzac, sera présenté à la rentrée au festival de Venise.