L'ACTU.
En marge des débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, un député Les Républicains, Antoine Vermorel-Marques, a affirmé avoir reçu des menaces : « Fais très gaffe à ton vote sur les retraites. Nous te surveillons de près. »
Le député n'a pas donné l'identité de l'auteur.
L'ARCHIVE.
Du message agressif aux violences physiques, de nombreux élus et de personnalités politiques font l'objet de menace au cours de leurs mandats. En 2019, le député LREM (aujourd'hui Renaissance) Jean-François Mbaye dévoilait avoir reçu des menaces de mort accompagnées de propos racistes, en 2020, le maire de Givors, au sud de Lyon, avait été copieusement insulté.
En 2009, comme le montrait l'archive en tête d'article, Alain Juppé, Michèle Alliot-Marie ou encore Rachida Dati avaient annoncé avoir reçu des lettres de menace de mort avec, à l'intérieur, une balle de 9 millimètres. L'ancien maire de Bordeaux avait porté plainte.
Les députés en marche agressés ou harcelés
2019 - 02:04 - vidéo
En 2019, des députés de la majorité témoignaient des menaces, agressions voire intrusions dont ils avaient été les objets. Un ancien président de l'Assemblée nationale commentait Bernard Accoyer : « Il y a eu de l'anti-parlementarisme, il y en a de tout temps (...) mais ça n'était jamais arrivé à ce point sous la Ve République. »