Dans ce nouveau numéro de l’«INAttendu», Nathanaël de Rincquesen, Géraldine Cornet Lavau et Camille Dauxert reçoivent Violaine De Filippis Abate, avocate, co-fondatrice du collectif Action juridique féministe et autrice de « Classées sans suites. Les femmes victimes de violence face à la justice » pour débattre de l’évolution des mentalités et de la justice pénale en matière de viols et de violences sexuelles.
Dans la rubrique « C’était comment avant ? », Géraldine Cornet Lavau revient sur le procès historique qui s’est tenu à Marseille en 1978, aussi appelé « procès du viol », dans lequel l’avocate Gisèle Halimi avait convaincu les deux victimes Anne Tongelet et Araceli Castellano de refuser le huis clos. Un point commun avec le procès Mazan.
Puis Ludivine Lopez s’intéresse aux évolutions de la loi en matière de viol et de violences sexuelles depuis les années 70. Pour finir, Camille Dauxert revient sur le procès dit de « La Meute » qui s’est déroulé en Espagne en 2018. Un autre procès historique qui a changé le droit espagnol introduisant explicitement la notion de consentement.
L'émission est diffusée sur France info canal 27 le samedi à 13h30, ainsi que le dimanche à 11h. Et disponible à chaque instant en tête de cet article.