Dès la création du Front national, Jean-Marie Le Pen veut se faire une place à la télévision. Mais dans les années 70, électoralement, le parti n’est pas très important. Idem quant à sa place à la télévision. Tout change en 1983. Dreux, en Eure-et-Loir, 35.000 habitants, devient la rampe de lancement médiatique. Au second tour des municipales partielles, la liste de droite fusionne avec le Front national, et gagne. C’est le début des victoires électorales du FN.
Un parti de plus en plus présent et qui, le 13 février 1984, entre dans tous les foyers français. Jean-Marie Le Pen est l’invité de l’émission politique «L’Heure de vérité».
Laisser le Front national s’exprimer à la télévision est donc sujet à débat. Mais Jean-Marie Le Pen se révèle bon client, pas avare de dérapages et de débats tendus avec les journalistes.
À côté de cela, une rhétorique antimédias se fait entendre au sein du parti. Un parti violent envers les journalistes mais qui pourtant ne demande que ça, être devant les caméras. Une ambivalence, qui 50 ans plus tard, est toujours là.
Retrouvez un éclairage plus en longueur de la médiatisation du FN dans l'extrait ci-dessous de l'émission de France info et l'INA, «INAttendu», présentée par Nathanaël de Rincquesen. La journaliste de l'INA Camille Dauxert évoque avec le journaliste politique Alain Duhamel l'histoire de cette exposition médiatique du parti d'extrême droite.
Invité FN
2022 - 13:53 - vidéo