L'extrait proposé en tête de cet article est tiré de l'émission de France info et l'INA «INAttendu» diffusée le 30 septembre 2022. Il s'agit de La pépite de l'émission spéciale consacrée aux 50 ans du Front national.
Dans cette séquence, il est donc question du bandeau noir que portait à l'oeil Jean-Marie Le Pen. Le fondateur du FN répondait en 1981 à la raison pour laquelle il ne le portait plus. Voici sa réponse : «Vous savez, j’avais eu l’oeil blessé au cours d'une campagne électorale, il était malade mais vivant il y a quelques années et nécessitait la port d’un bandeau à cause de vos terribles projecteurs. Depuis, hélas, [il a été] remplacé par une prothèse et je n’ai plus de bandeau. C’est moins romantique mais c’est peut-être moins effrayant».
Jean-Marie Le Pen a longtemps arboré son bandeau, et ce dès les débuts du FN en 1972, telle une marque de fabrique. En 2014, le politologue Jean-Yves Camus nous expliquait que la perte de cet oeil n'a pas eu lieu lors d'une campagne électorale, contrairement à ce qu'il a affirmé, mais pour des raisons de santé. Ce bandeau était, selon Camus, une façon pour Jean-Marie Le Pen d'accentuer le personnage de «pirate politique» et d'affirmer sa position d'apparaître seul face à l'establishment.
1972 La création du Front national : Jean-Marie Le Pen et son bandeau de pirate
2014 - 04:00 - vidéo