Aller au contenu principal
1998 : le jour où le Maroc a battu la France

1998 : le jour où le Maroc a battu la France

Mercredi 14 décembre, l'équipe française de football a battu le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une seule fois dans leur histoire pourtant, le Maroc a battu la France. C'était en 1998, en match amical à quelques jours de la Coupe du monde en France. Retour sur cette défaite très vite oubliée par les hommes d'Aimé Jacquet.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.12.2022 - Mis à jour le 15.12.2022

L'ACTU.

Mercredi 14 décembre, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, la France a battu 2 à 0 le Maroc. Avant d'être éliminées, les Lions de l'Atlas avaient battu le Portugal et l'Espagne.

LES ARCHIVES.

En 1998, les Bleus s'étaient inclinés face à l'équipe du Maroc, dans un match amical. Sur les cinq matches joués entre les deux équipes, ce fut la seule défaite des Français face aux Marocains. Le montage ci-dessus raconte cet événement qui inquiéta les supporters français, à quelques jours de la Coupe du monde qui avait lieu en France.

Pour préparer le mondial, l’équipe de France avait participé au tournoi amical Hassan II à Casablanca. Après une victoire 1 à 0 face à la Belgique, ils avaient affronté les Lions de l'Atlas. Ceux-ci venaient d'être défaits par les Anglais, à la grande déception de leurs supporters. L’entraîneur français Jacquet Aimé avait pourtant repéré le défi à venir, comme le montraient les archives. « La veille, il a vu les Lions de l’Atlas se faire mater par les gladiateurs anglais. 1 à 0. Il a vu les joueurs marocains conspués, rentrer au vestiaire sous les projectiles et les crachats. Il sait donc que le match qui viendra sera celui du rachat pour le Maroc. »

«Ce match a été très difficile pour nous»

À l'issue des 90 minutes, les Bleus concédèrent le match nul 2 à 2 et s'inclinèrent aux tirs au but, 6 à 5. Le joueur Youri Djorkaëff racontait un match « très difficile parce que les Marocains étaient bien en place, ont donné le maximum. » Et Laurent Blanc d'ajouter : « on a été chahuté pendant une longue partie du match, pour ne pas dire tout le temps. (...) Ce match a été très difficile pour nous, plus difficile qu'on le pensait. Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence. »

Une défaite des Bleus qui avait inquiété les supporters. « Y a-t-il un pilote dans l'équipe de France. À onze jours du début de la Coupe du monde de football, la question est posée. » Cette contre-performance n'empêchera pas les hommes d'Aimé Jacquet de briller ensuite et de remporter leur première Coupe du monde.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.