L'ACTU.
Mercredi 14 décembre, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, la France a battu 2 à 0 le Maroc. Avant d'être éliminées, les Lions de l'Atlas avaient battu le Portugal et l'Espagne.
LES ARCHIVES.
En 1998, les Bleus s'étaient inclinés face à l'équipe du Maroc, dans un match amical. Sur les cinq matches joués entre les deux équipes, ce fut la seule défaite des Français face aux Marocains. Le montage ci-dessus raconte cet événement qui inquiéta les supporters français, à quelques jours de la Coupe du monde qui avait lieu en France.
Pour préparer le mondial, l’équipe de France avait participé au tournoi amical Hassan II à Casablanca. Après une victoire 1 à 0 face à la Belgique, ils avaient affronté les Lions de l'Atlas. Ceux-ci venaient d'être défaits par les Anglais, à la grande déception de leurs supporters. L’entraîneur français Jacquet Aimé avait pourtant repéré le défi à venir, comme le montraient les archives. « La veille, il a vu les Lions de l’Atlas se faire mater par les gladiateurs anglais. 1 à 0. Il a vu les joueurs marocains conspués, rentrer au vestiaire sous les projectiles et les crachats. Il sait donc que le match qui viendra sera celui du rachat pour le Maroc. »
«Ce match a été très difficile pour nous»
À l'issue des 90 minutes, les Bleus concédèrent le match nul 2 à 2 et s'inclinèrent aux tirs au but, 6 à 5. Le joueur Youri Djorkaëff racontait un match « très difficile parce que les Marocains étaient bien en place, ont donné le maximum. » Et Laurent Blanc d'ajouter : « on a été chahuté pendant une longue partie du match, pour ne pas dire tout le temps. (...) Ce match a été très difficile pour nous, plus difficile qu'on le pensait. Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence. »
Une défaite des Bleus qui avait inquiété les supporters. « Y a-t-il un pilote dans l'équipe de France. À onze jours du début de la Coupe du monde de football, la question est posée. » Cette contre-performance n'empêchera pas les hommes d'Aimé Jacquet de briller ensuite et de remporter leur première Coupe du monde.