Aller au contenu principal
Fournitures gratuites, une revendication ancienne

Fournitures gratuites, une revendication ancienne

La rentrée approche. C’est pour le lundi 4 septembre. Une période qui rime avec achat de fournitures scolaires. Leur coût a explosé par rapport à 2022, avec 11,3 % d’augmentation. Face à l’inflation, certaines communes ont décidé d’offrir cahiers et stylos. Des fournitures gratuites, ce n’est pas nouveau.

Par Jérémie Gapin - Publié le 29.08.2023
 

11,3 % d’augmentation par rapport à 2022 : le coût des fournitures scolaires a explosé. Acheter un cartable, une trousse, des crayons, tout ça peut vite chiffrer pour les parents. Cette hausse des prix relance un débat. Faut-il offrir les fournitures ? En France, l’école publique est gratuite, de la maternelle au lycée. L’enseignement, le mobilier sont inclus, mais pas les fournitures scolaires. Cette revendication est ancienne, déjà portée en 1973. À l’époque, l’Union des femmes françaises, une association de défense de la famille, lançait une pétition en ce sens. Sans succès, la pétition n’aboutit pas à la gratuité des fournitures.

Alors, pour aider les familles, certaines communes décident d’offrir cahiers et crayons à leurs élèves. Il faut attendre le début des années 80 pour voir les premières initiatives à l’échelle locale. Comme Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) en 1989. Une opération qui a néanmoins un coût pour la ville comme l'expliquait le maire PC Jean-Louis Bargero (1975-2004) : « Nous avons trouvé une somme non négligeable, 570 000 francs, sans pour autant porter atteinte à ce que nous faisons ailleurs, ni augmenter les impôts locaux. »

Des initiatives bien accueillies

D’autres communes allaient également tenter l'expérience comme Saint-Pantaléon (Vaucluse). C’était en 1997, à destination de tous les collégiens. Seule condition dans cette ville, avoir un comportement exemplaire. C’est-à-dire pas d’absences injustifiées, ou d’exclusion du collège. Du côté des parents, l’initiative était très bien accueillie. Une chance pour ces parents. Car toutes les communes ne sont pas aussi généreuses.

Autre initiative, à Courville-sur-Eure (Eure-et-Loir) en 1999. Certaines familles décidaient de se débrouiller par elles-mêmes. Les parents lançaient un appel d’offres, et achetaient les fournitures en gros pour un coût plus raisonnable.

En 2023, les fournitures ne sont toujours pas gratuites pour l’ensemble des élèves français. Seules certaines communes décident d’offrir cahiers et stylos, comme Marseille ou Arras. Pour cette rentrée, les deux villes ont sauté le pas pour la première fois.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.