Aller au contenu principal
Fournitures scolaires nocives : 30 ans d’alerte

Fournitures scolaires nocives : 30 ans d’alerte

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a alerté sur la présence de substances chimiques « préoccupantes » dans la composition des stylos, feutres, effaceurs et surligneurs. A vrai dire, rien de nouveau sous le soleil.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.08.2022
 

L’agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur la nocivité de certaines fournitures scolaires. C’est loin d’être la première mise en garde. En 2016, l’UFC que choisir publiait une grande enquête à une semaine de la rentrée : les bâtons de colle et les feutres contiendraient des substances toxiques.

Au milieu des années 80, des associations de consommateurs s'interrogeaient quant à la nocivité de certaines gommes. Quelques années plus tard, ce sont les stylos feutres et les fameux correcteurs blanc qui étaient dans le collimateur. Si bien qu’en 1992 première avancée : les fabricants ont été obligés d’en proposer sans solvants.

Proposer des alternatives mais pas de norme, pas de composant interdit. Bref, aucune réglementation ne concerne les fournitures scolaires. C’est ce que regrette aujourd’hui l’Anses qui le déplorait déjà en 2016.

Des substances pourraient avoir de graves effets sur la santé. Aujourd’hui, l'Anses demande que les fournitures scolaires soient soumises à la réglementation des jouets pour enfants, beaucoup plus restrictive.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.