Aller au contenu principal
Paris FC, l'espoir d'un grand club de foot parisien 

Paris FC, l'espoir d'un grand club de foot parisien 

Le Paris FC devrait être bientôt racheté par la famille Arnault et le groupe Red Bull. Ce club avait vu le jour à la fin des années 1960 dans l'espoir de doter Paris d'un grand club de football. Récit en archives. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.10.2024
 

À la fin des années 1960, devant l'absence de club de foot professionnel à Paris, la Fédération française de football lançait le projet d'un nouveau grand club pour la capitale. C'était la naissance du Paris Football Club. Quelques mois plus tard, sans réellement d'équipe ni de terrain, il fusionnait avec le Stade saint-germanois pour former le Paris Saint-Germain Football Club.

Sauf que deux ans plus tard, en 1972, c'était la crise pour le club, désormais en première division. Comme le racontait l'archive en tête d'article, « le Conseil de Paris entend bien reconduire sa subvention, mais à la seule condition que Paris Saint-Germain devienne Paris tout court ». Une demande qui restera lettre morte. Le Paris FC se sépara donc des Saint-Germanois, resta en première division avec l'équipe professionnelle du PSG FC. Les Parisiens avaient « véritablement maintenant leur club de football ».

Ces supporters misaient sur cette nouvelle équipe. Pour déchanter dès la fin de l'année, comme on l'entend dans l'archive ci-dessous : « Le Paris Football Club a subi (...) une nouvelle défaite hier à Bastia et sa situation est devenue véritablement critique. Les Parisiens sont bons derniers au classement du championnat avec trois points de retard sur les équipes qui les précèdent. Cet état de choses est d'autant plus fâcheux que l'on comptait sur le Paris Football Club pour remplir et donc rentabiliser le nouveau Parc des Princes. »

Crise au Paris Football Club
1972 - 02:00 - vidéo

Le Paris FC a depuis largement été dépassé par le Paris Saint-Germain, comme on l'entend dans l'archive ci-dessus. Après 1972, « les deux équipes empruntent des chemins différents de succès pour le PSG, tandis que le PFC retombe dans l'anonymat ». Mais, disait-on en 2019, le club était en « pleine renaissance » et espérait monter en Ligue 1. Et devenir le second grand club parisien.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.