Aller au contenu principal
1969 : les Parisiens plaident pour un grand club de football à Paris

1969 : les Parisiens plaident pour un grand club de football à Paris

Le Paris FC devrait être bientôt racheté par la famille Arnault et le groupe Red Bull. En 1969, la Fédération française de football s'activait pour créer un grand club de foot à Paris. Qu'en pensaient les Parisiens ? Réponse avec ce sympathique micro-trottoir où des habitants de la capitale, de tous âges, nous donnent leur avis. 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.08.2020 - Mis à jour le 12.08.2020
Enquête sur équipe de football à Paris - 1969 - 03:09 - vidéo
 

En 1969, dans le micro-trottoir en tête d'article, les habitants de la capitale, de tous âges, plaidaient pour la création d'un grand club parisien. Moins de six mois plus tard survenait la création du Paris Football Club... qui fusionnera l'année suivante avec le Stade-Saint-Germain pour donner naissance au PSG.

À la fin des années 1960, le football parisien était mal en point. Dans l'archive ci-dessus, le journaliste résumait en quelques mots la situation : « Les sportifs parisiens gardent la nostalgie des grandes rencontres de football qui se déroulaient ici au Parc des Princes, lorsque le Racing représentait dignement le football de la capitale. Aujourd'hui, ce parc est presque déserté. Il ne reste plus que le Red Star qui, à Saint-Ouen, dans la Seine-Saint-Denis, a conservé et a même agrandi son public. » Alors, expliquait-il, la Fédération française de football avait pris l'affaire en main pour créer un nouveau club parisien.

L'avis des passants

Qu'en pensaient les Parisiens ? Comme aujourd'hui encore, un passant déplorait le manque de clubs à Paris en comparaison des autres grandes capitales européennes. « Ça manque à une ville comme Paris. Ça manque une grande équipe de football. Vous en avez grande à Madrid, vous en avez des grandes en Allemagne et tout ça ».

Une passante faisait, elle, remarquer que « le football français en piteux état que je ne sais pas si ça servirait à quelque chose ». Un autre Parisien, peut-être également supporter des clubs de foot espagnol, se montrait également peu convaincu : « Honnêtement, à Paris, il y a des supporters, mais on n'aura pas l'esprit du Real de Madrid ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.