Pour la première fois depuis quarante-sept ans, deux frères, Lucas et Theo Hernandez, vont endosser le maillot de l’équipe de France dans le match opposant les Bleus à la Belgique, en demi-finale de la Ligue des nations, jeudi 7 octobre.
La dernière fois, c’était le 23 mars 1974, pour un France-Roumanie disputé au Parc des Princes. Deux frères, Hervé et Patrick Revelli, jouent ensemble pendant 25 minutes. Toute la France les connaît. Tous les deux attaquants, ils évoluent à Saint-Etienne, à la grande époque. En témoigne ce reportage de septembre 1976. Quelques mois après la fantastique finale de la coupe d’Europe, perdue par Saint-Etienne face au Bayern Munich 1-0, les deux frères évoquent leur complicité et l’évolution de leur carrière, assurant qu’il « n’y aucune jalousie » entre eux.
Hervé Revelli, l'aîné, va marquer l'histoire du football français, en détenant le record du meilleur buteur de l'AS Saint Etienne, et le nombre de championnats gagnés consécutivement, avec 7 titres (record partagé avec Jean-Michel Larqué (également avec l'ASSE), Sidney Govou, Grégory Coupet et Juninho). Son cadet, Patrick, dispose également d'un beau palmarès. Toujours avec les verts, il est quatre fois champions de France (1970, 1974, 1975 et 1976), et dispute la fabuleuse épopée de l'AS Saint Etienne en coupe d'Europe en 1976.