Le RC Lens est un club très attaché à sa région et à son passé minier. Comme ils le racontaient dans le montage d'archives en tête d'article, dans les années 1960, les joueurs avaient deux métiers : footballeurs le matin et mineurs l’après-midi.
Des footballeurs, gueules noires. Tout comme les supporters, des amoureux de leur club, le visage encore couvert de suie à la sortie de la mine. D'incroyables images en ont été tournées en 1973.
Le RC Lens est comme une grande famille. La ville est composée de seulement 32 000 habitants. Et à chaque fois, le stade est rempli. De fervents supporters unis dans les victoires et les défaites au fil des années.
Lens à La Haye
En 1975, le club est en Coupe d’Europe. C’est une première pour les Sang et Or. L’équipe se déplace à La Haye, aux Pays-Bas. Et ils sont des centaines de fans à avoir suivi leur équipe, selon Jacques Bondoux, alors président du RC Lens : « Pour avoir déplacé environ 2 000 à 2 500 Lensois à La Haye, un jour de semaine, c’est-à-dire que beaucoup d’entre eux ont perdu leur journée de travail, il faut vraiment que les supporters mordent. »
Le public lensois, c’est le 12e homme de l’équipe. Parmi ses supporters, il y a Jacky et sa famille, de la tête aux pieds, il n’y a que du sang et or. Le regard des autres ? Voici ce qu’en pense Jacky : « Je m’en fous complètement. Tout ce que je vois, c’est que quand on est au stade, on rit, on s’amuse comme des fous et on oublie tout. »
Jacky parle du stade Bollaert, l’antre du RC Lens. Aujourd’hui, le passé minier y est toujours présent. Depuis 2005, la chanson de Pierre Bachelet, «Les Corons», est devenue l’hymne du club. Elle y est chantée à chaque mi-temps. Ambiance et frissons garantis.